CogniLearnLab
PUBLICATIONS
L'intervention ENCOR développe la représentation du corps et la motricité en maternelle
Une étude de réplication du programme de l'efficacité du programme ENCOR auprès de plus de 120 élèves de grande section évaluant l'efficacité du programme sur d'autres capacités cognitives et résultats scolaires tels que les compétences mathématiques.
Cette recherche fait l'objet d'une pre-soumission sur OSF.
Lien téléchargement du programme ENCOR
Fiches détaillées de l'intervention
.
Altération de la composante sensorielle et motrice dans la dyspraxie
La représentation du corps se développe avec l'âge et que les enfants avec dyspraxie ont une représentation du corps imprécise.
De plus, nos données ne vont pas dans le sens d'une absence de représentation du corps mais d'une imprécision qui peut constituer un bruit au niveau des modèles internes d'action.
Cette imprécision peut être de nature neurodéveloppementale ou liée à la plasticité des représentations corporelles.
Des interventions de prévention ciblant l'amélioration de la représentation du corps en maternelle (Patriau et al., 2022) devraient être les plus efficaces que des stratégies de remédiation pour limiter de telles déficiences.
Gauduel T, Blondet C, Gonzalez-Monge S, Boniauto J, Gomez A, (Developmental Science) En révision
Le partage de livre dialogué développe le langage en maternelle
En préparation
Cette intervention a été conçue en collaboration avec des enseignants pour être réalisée de manière autonome par les enseignants.
Cette intervention pourrait contribuer à développer l'acquisition du langage, dans des milieux socio-économiques défavorisés ou non.
Cette recherche fait l'objet d'une pre-soumission sur OSF.
Altération des compétences mathématiques
L’enseignement de la géométrie à l’école repose sur la manipulation d’instruments, sur des tâches de visualisation, et des tâches de formulations. Les deux premières d’entre elles sont peu accessibles aux élèves dyspraxiques, alors même que ce trouble ne présume en rien de leurs capacités.
Nous développons un logiciel numérique de géométrie, dynamique et adapté aux besoins d’élèves dyspraxiques leur permettant de réaliser les tâches de géométrie.
En savoir plus ? Le projet DYSDYN
Article Cortex Mag : Pourquoi les enfants dyspraxiques ont-ils du mal à effectuer des mathématiques?
Gomez, A., Piazza, M., Jobert, A., Dehaene, S., Dehaene-Lambertz, G., Huron, C. (2015) Mathematical difficulties in developmental coordination disorder: symbolic and non symbolic number processing. Research in Developmental Disabilities. IF: 1.887
Revue de question sur la dyspraxie
Cette revue de littérature dresse un bilan des recherches dans le domaine de la dyspraxique au différentes échelles pertinentes pour sa compréhension (les gènes, le comportement, l'environnement, le fonctionnement cérébral..) et le simites des recherches actuelles.
Gomez, A., Sirigu, A. (2015) Developmental coordination disorder: core sensori-motor deficits, neurobiology and etiology. Neuropsychologia. IF: 3.673
Prendre en considération la métacognition dans la dyspraxie
Cette article décrit des pistes de recherches concernant la place de la métacognition motrice dans la dyspraxie.
Un article sur la conscience motrice est également soumis sur cette thématique.
La formation d'impression de confiance à partir des visages dans le syndrome de Williams beuren et la trouble du Spetcre de l'Autisme.
Cette recherche conduite en collaboration avec Angela Sirigu et Caroline Demily indique que les Patients avec un syndrome de Williams ont des mécanismes de détection implicite de la confiance altéré qui s'appuie sur un réseau cérébral de détection précoce au fonctionnement atypique.
Gomez, A., Costa, M., Lio, G., Sirigu, A., Demily, C. (2020) Face first impression of trustworthiness in Williams Syndrome: dissociating automatic vs decision-based perception. Cortex. IF: 4.275
Application de l'outil Digitrack à la lecture
Cette recherche conduite par Linh Nguyen en collaboration avec Angela Sirigu et son équipe vise à évaluer l'effeicacité de Digitrack dans l'apprentissage de la lecture et pour rendre compte des mécanismes de lecture.